samedi 23 mai 2015

Slovénie

Les douaniers n'ont même pas voulu regarder nos passeports pour fêter notre dernière douane ! Ca y est, ça c'est fait, 19 passages de douanes passées en moins d'un an ! Nous avons commencé par le plus long, avec 8H entre la Lettonie et la Russie, et avons finis par le plus cours, entre la Croatie et la Slovénie en 3 secondes !En Slovénie, il n'y a qu'une vingtaine de kilomètres de côte. Nous cherchons à nous garer… Mais le Maligorn n'est pas le bienvenu. Soit les parkings sont payants, soit les camping-cars sont interdits.. ? Snif ! Nous ne désespérons pas et nous trouvons un petit coin à 300mètres de la frontière italienne !!! Que nous ne passerons pas, évidemment, sinon ça veut dire que nous sommes en France au prochain pays, et ça il faut qu'on digère l'information… Mais ça va venir !
Nous entrons en Slovénie le jour d'anniversaire de notre mariage. C'était aussi le jour de baptême de Daphné et comme Maëlie c'était pas loin, allez hop, une bougie pour tout le monde !

Grottes de Skocjan


La Slovénie est LE pays des grottes. Nous décidons de visiter les grottes de Skocjan, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. 2 visites nous sont proposées, la grosse visite en 5H, et la petite visite de 1H. Nous hésitons et optons pour la petite visite, en pensant aux petites gambettes de nos filles, mais pour 30€, nous nous disons que ça ne peut qu'être bien.
Au final, Unesco se vend bien , et ils auraient pu mettre une pancarte à l'entrée en précisant que c'était une arnaque. Certes, c'était une jolie grotte, mais faire 1H de randonnée au pas de course(pour dire qu'on n'est pas venu pour rien ?), et faire 300m de grotte… Mouiiiiiiii, c'est joli, mais c'est déjà fini ?
Bon, on s'est fait avoir, il fallait faire l'autre parcours….
 
Château de Predjama  
Visite du château construit dans la roche. Nous ne prenons pas le forfait avec la visite de la grotte… Mauvaise expérience la veille !!! Super château avec tous ses recoins. Il y aurait plusieurs kilomètres de passages souterrains en dessous, dont le repère des dragons… mais c'était fermé.
Salle à manger du propriétaire
Salle à manger et chambres des servants dans la roche… Pas le même standing.
Nous allons ensuite vers la capitale Ljubljana. La plus petite capitale d'Europe. Nous passons à côté du château, Camping-cars interdits… Nous tournons en rond, la pluie a commencé à s'installer, elle s'intensifie, la tension monte dans le camping-car. Pour la paix des ménages, nous quittons la ville. Il va falloir qu'on le comprenne, les capitales, c'est pas pour nous !
 
BLED  
Petit passage à BLED, et son lac. Vous le devinerez peut-être, les campings cars sont interdits.. A ce rythme-là, nous arriverons en France dans 2 jours !!!
Ahhhhh non, juste avant la frontière Italienne, le parking du Lidl veut bien nous accepter… Et en prime, croissants au petit déjeuner de chez Lidl, un vrai luxe pour nous !
Mais il faut bien y arriver un jour, donc voilà l'Italie, ça y est, on s'y fait on va bientôt rentrer. La Slovénie est un très joli pays, mais il fait un temps de chien , et notre Maligorn n'est pas accepté partout, ça a donc été un peu écourté. Et puis on a une envie de pizza, donc go to Italia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire