mardi 12 mai 2015

Bosnie Herzégovine

Nous qui étions sur les traces du passé de Ronan 20 ans plus tôt (Ronan a fait son service militaire en Croatie, ex Yougoslavie en 1995 en fin de guerre), nous sommes passé à la recherche des traces de l’ours….
Parc national de Sutjeska.
La Bosnie Herzégovine est un grand parc naturel à elle toute seule. Nous décidons d’aller dans le parc de Sutjeska, réputé pour ses ours et ses animaux.
 
 
Paisible parc, seuls au monde au milieu de toutes ses teintes de vert. Attention derrière toi, un ours !
On t’a vu !
Bon, en conclusion, on n’a pas vu d’ours, et aucun autre animal à part un serpent. Il va falloir qu’on se pose la question sur notre niveau de discrétion. Peut-être que nous sommes une famille beaucoup trop bruyante pour eux ! Donc, on fait demi-tour, et  RE 10 kilomètres de chemin en pierre sinueux à refaire en sens inverse (à 10km/H, faites le calcul). Notre pauvre Maligorn, on t’en fait voir de toutes les couleurs !
Sarajevo
Sarajevo, capitale emblématique. Ronan se rappelle être venu 20 ans plus tôt, armé jusqu’aux dents. Il lui reste une image de la ville détruite avec des rues entières où toutes les fenêtres avaient volées en éclats. 
Depuis, quelques bâtiments n’ont pas bougés (est-ce en souvenir, le manque de moyen ?)
d’autres ont été complètement rénovés,
et certains à moitié !
Pont de Bijela
 
Sur la route de Sarajevo à Mostar, nous avons traversé les gorges de la rivière Neretva. De très jolis paysages. Nous nous arrêtons pour la soirée sur un petit chemin que Ronan croit reconnaitre. En fait, il y a 20 ans, ce pont n’existait plus, il avait été démolit. Il fallait donc contourner toutes les montagnes, par ce petit chemin créé à la va vite. Le génie militaire français étaient à l’époque en train de le reconstruire. Ronan a retrouvé le preuve avec l’année de construction, il était bien passé par là ! Bivouac dans un cadre magnifique et chargé de souvenirs.
Mostar
Mostar, est une très jolie ville avec son vieux pont construit en 1560. Il fut construit avec une seule arche (révolutionnaire à l’époque). Mais Mostar c’est aussi deux villes en une… 2 postes, 2 mairies, Mostar EST pour les musulmans et Mostar Ouest pour les croates.  Si nous avons bien compris, les bosniaques sont les bosniens mulsulmans, les croates sont catholiques, et les serbes orthodoxes. Les différentes religions ont encore mis leurs grains de sel dans ce pays !

Les immenses cimetières.
Le vieux pont a été détruit pendant la guerre en 1993 par les croates. La reconstruction par des apprentis tailleurs de pierre français ont fini à l’identique leurs travaux en 2004.

 

Autre pont en dos d'âne
B
âtiments en attente de reconstruction sur l’avenue limitrophe entre Mostar EST et Mostar OUEST: La nature reprend ses droits !
Les catholiques n’ont pas du tout voulu narguer leurs voisins de Mostar EST en implantant une croix géante sur la montagne dominant la ville possédant une église au clocher surdimensionné ! De même, coté Est, sur le mont Velez, les musulmans avaient écrit en lettres énormes « Tito volimo te » (« Tito nous t’aimons ») et ils y ajoutèrent un croquis du vieux pont (aujourd’hui à l’Est tout est effacé).
Nous nous baladions à midi dans les rues lorsque les cloches se sont mises à sonner. L’appel à la prière n’a pas eu lieu, nous aurions trouvé ça rigolo le duel Clocher contre Minaret.
Chutes de Kravica
Chutes de Kravica : 120m en arc de cercle, 26m de hauteur.

Les libellules bleues étaient au RDV.
Ce jour-là, avec 30°C comme température, ça fait énormément de bien dès qu’on se rapproche des chutes d’eau. L’air y est rafraichissant, mais quant à y mettre les pieds… Les fontes des neiges, non merci. Daphné et Maëlie ont fait les téméraires !
 
et les imbéciles !
Sucre du Dimanche
Merci Méline, ça se poursuit…
Et aussi…
Petit tour chez le coiffeur pour le Maligorn, pour se faire une petite santé. Vidange et c’est reparti.




Un barbecue avec une broche qui tourne en fonction du débit de l’eau…

Pleins de tas de foins parsèment les campagnes.
La Bosnie a vu naitre « Super Paillette » et « Super Etoile ». Ne pas nous posez de question, on a pas tout suivi la transformation !
Conclusion sur la Bosnie, ce fut un très joli pays mais Ronan a hâte de revoir Ploće, où il était basé 20 ans plus tôt.
Avec nos supers pouvoirs, direction de nouveau en Croatie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire